lundi 20 août 2012

Panda ou Penguin : les algo Google

Petit récap

Google Panda et son compère Penguin sont deux programmes frappant les sites que Google considère comme ne respectant pas ses consignes. Concrètement, les sites hors guidelines subissent le châtiment du filtrage et sont éjectés des premieres pages de résultats.

Ne perdez pas espoir

Deux programmes, deux modes d'action : le Panda va dévaloriser votre site dans sa globalité tandis que Penguin va se concentrer sur les pages suroptimisées en backlinks. Deux echapatoires : certains webmasters ont laissé faire et sans rien toucher à leur site, celui-ci est revenu se positionner dans le top des pages de résultats. L'autre méthode est de comprendre en quoi vous n'avez pas respecté complètement les guidelines. De toute manière, ce sera un mal pour un bien et le travail effectué pourra porter ses fruits pour un éventuel prochain site. Suiveillez les dates de sorties des mises à jour de l'algorithme pour voir si elle coincide avec les rétablissements de votre trafic.

Les mises à jour à appliquer

Pour regagner les premieres positions, il est préférable d'appliquer les quelques réflexions des guidelines Google.
  • reprendre les recommendations de Google et les mettre en place
  • n'essayer pas de copier du contenu depuis d'autres sites. Les algorithmes de Google le détectent et pénalisent votre site.
  • acheter vos noms de domaine et vos hébergements chez des players fiables,

Est-ce bien Panda ?

Le premier critère pour savoir si vous êtes victimes de Google Panda : votre chute de trafic a t elle eu lieu dans les quelques jours suivants la sortie d'un update ? Voici la liste des dates de mises à jour de Google Panda :
  • Panda 3.9 le 24 Juillet 2012
  • Panda 3.8 le 25 Juon 2012
  • Panda 3.7 le 9 Juin 2012
  • Panda 3.6 le 27 Avril 2012
  • Panda 3.5 le 19 Avril 2012

Les critères ciblés par Panda

Lorsque vous effectuez vos recherches sur un moteur de recherche et que celui-ci ne vous donne pas satisfaction, vous changez. Restez à l'affut votre taux de rebond ainsi que la durée de visite moyenne de vos visiteurs. Panda evalue ces critères de confort pour dégrader ou non votre site. La rédaction est aussi dans le colimateur du Panda : les contenus dupliqués, les pages de trois lignes produites en masse, la rédaction non naturelle basé sur des séries de mots clés enchainés sans sens. Enfin, dernier critère : l'abus de la publicité est rédibitoire. Ne chargez pas trop vos pages de publicité. À partir de trois slots publicitaires l'algorithme panda dégrade votre page.

Les sites les plus touchés

Par son algorithme panda, Google visez les fermes de contenu. Celles-ci sont constituées d'un très grand nombre de pages ne proposant que quelques lignes de contenu. Globalement, ce sont tous les sites proposant de nombreuses pages peu détaillées et avec une trame rédactionnelle identique comme, les sites e-commerce, les forums de discussion, qui ont été impacté. Panda valorise aussi les marques ce qui entrainent que les sites avec de nombreuses pages mais une marque peu connue, ou à faible critère d'engagement sont aussi dévalués.

Ce qui s'en sont bien sortis

L'algorithme panda a mis en valeur les sites de marques ou les grands portails multimédias reconnus. Les petits sites ont profité de la dégradation de leurs concurrents pour faire des bons de position dans les SERPs. Le principal gagnant de la mise à jour de panda a été YouTube. Le site a vu son audience monter en flèche.

Quelles corrections apportées ?

Si Panda a pénalisé votre site, ce n'est pas à cause d'une seule page. A vous de découvrir le dénominateur commum entre vos pages qui n'a pas plu au Panda. Avez-vous fait attention à ne pas répéter les mêmes trames rédactionnelles sur chacune de page ? Possédez-vous des taux de similarité trop importante entre vos pages ? Google panda cherche à dégrader les sites ayant des taux de rebond inférieurs à 50 % ou des durées de visite très rapides.

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